Domaine départemental de Sceaux : fantaisies animales

Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine, a inauguré l’exposition « Fantaisies animales. Les verres de Murano de la donation Pierre Rosenberg ». Cet automne, le public pourra […]

Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine, a inauguré l’exposition « Fantaisies animales. Les verres de Murano de la donation Pierre Rosenberg ». Cet automne, le public pourra découvrir cette nouvelle exposition du pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle au Petit château du Domaine départemental de Sceaux. Colorées, drôles et plus vivantes que nature, les créations exposées surprendront les amateurs de sculpture animalière en mettant à l’honneur le travail des meilleurs artistes verriers vénitiens.
Cette nouvelle exposition invite à découvrir une centaine d’animaux de verre de Murano de la donation Rosenberg à travers un panorama de la production de sculpture animalière du XXe siècle, des années 1930 aux années 1990 des meilleurs artistes verriers vénitiens. Le verre est un savoir-faire datant du Moyen-Âge historiquement ancré à Venise. Depuis 1920, des artistes contemporains jouent un rôle fondamental dans le développement de la petite sculpture en verre décorative, notamment la représentation d’animaux. Préfiguration de la future salle qui sera consacrée à cette collection dans le cabinet des collectionneurs du musée à Saint-Cloud, cette exposition met en scène les pièces les plus importantes de l’ensemble de 680 animaux donnés par Pierre Rosenberg au Département en 2020.
Un cycle de conférences, d’animations et d’ateliers complétera l’exposition.

Présentation de l’exposition
Après leur présentation en 2021 au Stanze del vetro à Venise, l’exposition « Fantaisies animales – donation de verres de Murano de Pierre Rosenberg », présente au Petit Château de Sceaux, une centaine d’animaux de verre de Murano de la donation Rosenberg. Conservateur, historien de l’art, ancien président-directeur du Louvre, académicien, Pierre Rosenberg a accumulé au fil des ans de nombreux animaux en verre de Murano, activité inattendue pour un spécialiste du dessin et de la peinture du Grand Siècle. Verre soufflé ou massif, pâte de verre, verre transparent, irisé ou corrodé, les techniques utilisées par les créateurs de l’île ont évolué selon les époques. L’exposition du Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle s’attache à montrer un panorama de la production de sculpture animalière du XXe siècle, des années 1930 aux années 1990, autour des grandes verreries de Murano comme Venini, Seguso ou Barovier, qui ont collaboré avec des artistes et designers italiens tels que Carlo Scarpa et Tomaso Buzzi, ou étrangers comme la Suédoise Tyra Lundgren ou l’Américain Ken Scott.
Préfiguration de la future salle consacrée à cette collection dans le cabinet des collectionneurs à Saint-Cloud, cette exposition montrera les pièces les plus importantes de l’ensemble de 680 animaux donnés par Pierre Rosenberg au Département en 2020, en même temps que sa collection de dessins et de peintures. Elle permettra aussi aux visiteurs de découvrir un autre aspect du verre de Murano qui a fait la célébrité de Venise au XVIe siècle et une autre période phare des arts décoratifs italiens, peu connus en France.
Le verre est un savoir-faire ancré à Venise depuis le Moyen-Âge. Craignant les risques d’incendie, la République de Venise ordonne en 1291 la destruction des fonderies. Les verreries s’installent alors sur l’île de Murano. La production verrière connaît son âge d’or aux XVIe et XVIIe siècles. À la fin du XVIIIe siècle, Venise est cédée par Bonaparte aux Habsbourg, puis reprise et intégrée au royaume d’Italie en 1805. En 1815, elle est finalement intégrée à l’empire austro-hongrois jusqu’en 1866. Le savoir-faire verrier tombe alors en désuétude, le pouvoir autrichien privilégiant la production du verre de Bohème. Après 1866, Venise, redevenue italienne, connaît un nouveau dynamisme et retrouve son rayonnement international. La redécouverte des techniques ancestrales du verre de Murano participe à ce mouvement, qui se poursuit dans le début du XXe siècle. Dans les années 1920, les verreries font appel à des artistes contemporains pour assurer le rôle de directeur artistique, au premier rang desquels le sculpteur Napoleone Martinuzzi, qui joue un rôle fondamental dans l’émergence de la petite sculpture en verre décorative, notamment animalière.
La création du verre à Murano au XXe siècle oscille entre deux pôles, d’une part la redécouverte et la réinterprétation des techniques traditionnelles du verre, verre lattimo, filigranes sous différentes formes, verre à cannes et murrine, d’autre part de développement de la recherche et l’émergence de nouvelles techniques qui permettent d’exploiter toutes les possibilités expressives du verre.

Ateliers et conte
• Modelage en famille, par l’atelier des Feuillantines. À partir des animaux présentés dans l’exposition, s’essayer au modelage à l’argile et créer son propre animal stylisé. Atelier d’initiation pour tous les publics, aucune compétence requise. Samedi et dimanche, atelier en continu et en accès libre de 14h à 18h. Salle de conférences. Accès libre dans la limite des places disponibles.
• Balade contée au musée. Une découverte de l’exposition par l’intermédiaire des contes et des mythes. Samedi de 15 h 30 à 16 h 30. Petit Château Accès libre dans la limite des places disponibles.
• Sculpture de ballons : souffler et créer des animaux. Un sculpteur de ballon souffle dans des ballons (comme on souffle le verre) et réalise sur demande des animaux stylisés. Dimanche, atelier en continu et en accès libre de 14h à 18h. Cour devant le Petit Château sous praticable. Accès libre dans la limite des places disponibles.
• Balade contée au musée. Une découverte de l’exposition par l’intermédiaire des contes et des mythes. Dimanche 3 décembre 2023 de 15 h 30 à 16 h 30. Petit Château Accès libre dans la limite des places disponibles.

Conférences
• La modernité à table, la production muranèse dans l’entre-deux-guerres. Par Sung-Moon Cho, docteur en histoire de l’art. Jeudi 7 mars 2024 à 18 h 30.
• De la manufacture à l’atelier, tendance et disparités géographiques du verre contemporain dans la seconde moitié du XXe siècle. Par Éric Louet, directeur du musée du verre – François Décorchemont à Conches-en-Ouche. Jeudi 14 mars 2024 à 18 h 30.
• Les animaux en verre modernes et contemporains hors de Murano. Par Jean-Luc Olivié, chargé des collections de verre au musée des Arts décoratifs – MAD Paris. Jeudi 21 mars 2024 à 18 h 30.
• Le verre vénitien et façon de Venise à l’époque moderne (XVIe-XVIIe siècles). Par Aurélie Gerbier, conservatrice du Patrimoine chargée des verres, céramiques et vitraux au musée national de la Renaissance – château d’Écouen. Jeudi 28 mars 2024 à 18 h 30.

Le pavillon
Le Petit château du Domaine départemental de Sceaux accueille la Mission de préfiguration du musée du Grand Siècle jusqu’à l’été 2026. Construit en 1660, il a été entièrement rénové intérieurement pour accueillir des œuvres de la donation de Pierre Rosenberg, ainsi que les acquisitions faites par le Département, afin que le public puisse les découvrir en amont de l’ouverture du musée. Les sept salles d’exposition, qui prennent place au rez-de-chaussée et au premier étage, offrent au public, comme dans le futur musée, des tableaux, des sculptures, des objets d’art et des meubles, ici présentés dans l’esprit d’une maison privée de collectionneur. À travers des expositions temporaires, la Mission de préfiguration met en valeur les trois corpus de la donation de Pierre Rosenberg : tableaux (2021), dessins (2020) et animaux de verre de Murano (2023).