La Semaine européenne du Développement durable (SEDD), lancée en 2003 en France, est aujourd’hui un rendez-vous incontournable. C’est un temps fort de mobilisations pour saisir les […]
La Semaine européenne du Développement durable (SEDD), lancée en 2003 en France, est aujourd’hui un rendez-vous incontournable. C’est un temps fort de mobilisations pour saisir les enjeux du développement durable et agir à toutes les échelles, collectives et individuelles. Ces initiatives permettent une sensibilisation positive, notamment auprès du grand public (jeunes, familles, retraités alto-séquanais), des agents du Département, et des collégiens alto-séquanais.
Pour Georges Siffredi, président du Département des Hauts-de-Seine, l’Agenda 2030 adopté en février a permis de « donner un cadre global et cohérent face aux grands enjeux qui nous font face. Au regard de ses compétences et volontés, le Département a identifié quatre enjeux majeurs : prendre soin des habitants, s’engager pour mieux vivre ensemble, se reconnecter à la Nature et développer encore plus l’attractivité des Hauts-de-Seine. À ces quatre enjeux résolument focalisés sur le territoire et ses habitants, un cinquième s’ajoute pour garantir une exemplarité dans la conduite même de notre administration départementale ».
Une programmation 2024 s’adressant au grand public, aux agents départementaux, et aux collégiens des Hauts-de-Seine
L’édition 2024 de la Semaine européenne du Développement durable prévoit des animations pour toutes et tous afin de valoriser l’action globale du Département en faveur d’une transition écologique et solidaire, renforcée par l’adoption de l’Agenda 2030.
L’action départementale en faveur du développement durable sera notamment valorisée en octobre.
• Mardi 1er octobre à 17h : Le Grand Collège, événement en partenariat avec l’association Little Miss Soccer, qui verra les établissements scolaires du Département transformés en lieux de vie afin de pouvoir accueillir, en dehors du temps scolaire, des conférences, des animations, des expositions, etc.
L’ambition de l’association est de se rencontrer, de partager, et de raconter une expérience fédératrice, inclusive, et inspirante du football. Un échange-débat en présence d’une réalisatrice et d’un membre LMS sera organisé à l’issue de la projection pour aborder les questions liées à l’égalité femmes-hommes et déconstruire les stéréotypes, en présence de Xabi Elizagoyen, conseiller départemental, et Rita Demblon-Pollet, conseillère départementale déléguée à la famille, le 1er octobre.
• Du vendredi 4 au dimanche 6 octobre : The Flow au Parc départemental du Chemin de l’Île mettra en avant le tourisme de proximité et respectueux de l’environnement avec balade en paddle, halte pour se restaurer, et clôture festive.
• Animations dans les collèges, permettant aux élèves alto-séquanais de mieux comprendre les enjeux liés à l’utilisation de l’eau et/ou à la consommation éco-responsable.
Le Grand Collège
Le Grand Collège a pour but d’ouvrir les portes des collèges à tous les acteurs du territoire. Ces lieux de vie accueilleront, en dehors du temps scolaire, des conférences, des animations, ou encore des expositions. La Semaine européenne du Développement durable 2024 est l’occasion de lancer officiellement le dispositif avec un collège pilote : Les Bons Raisins à Rueil-Malmaison.
• Thème 2024 : sport et égalité filles-garçons
L’événement est organisé en partenariat avec l’Association Little Miss Soccer (LMS) : l’ambition de l’association est de se rencontrer, de partager, et de raconter une expérience fédératrice, inclusive, et inspirante du football. L’intervention se construit autour de différents supports et est animée par des ex-joueuses de football de haut niveau et des joueuses amatrices, membres de l’équipe de football de l’association. Il est également prévu une exposition photo dans le collège et dans le hall du complexe sportif Alain Mimoun de Rueil-Malmaison, 2 semaines avant l’événement.
• Programme du 1er octobre 2024
– 17h-18 h 30 : pratique sportive mixte avec la participation des joueuses de l’équipe LMS à partir de la fin des cours.
– 18 h 15 : collation goûter – verre de l’amitié.
– 19h : rencontre-projection du film et/ou d’un ou plusieurs épisodes LMS.
– 19 h 45 : échange-débat en présence d’une réalisatrice et d’un membre LMS à l’issue de la projection pour aborder les questions liées à l’égalité femmes-hommes et déconstruire les stéréotypes.
Une ambassadrice de l’association Onu Femmes France sera présente pendant cet événement. Cette ambassadrice est l’ancienne escrimeuse Sarah Daninthe. Multiple championne du monde et médaillée olympique, elle était également ambassadrice des Jeux de Paris 2024.
L’événement a pour but de s’ancrer sur son territoire en associant pleinement les chefs d’établissement, les équipes pédagogiques, et des associations locales (sportives et/ou à vocation sociale) sollicitées par le collège.