1. Home
  2. Zoom sur nos départements
  3. Votation du 23 mars 2025 : pour un Paris vert, piéton et inclusif

Votation du 23 mars 2025 : pour un Paris vert, piéton et inclusif

Par Assia Bedja
Publié le 24 février 2025 à 12h35 – Temps de lecture : 4 minutes

Le 23 mars prochain, Paris pourrait bien se réinventer sous vos yeux. Ce jour-là, les Parisiennes et Parisiens sont appelés à se prononcer sur un projet d’ampleur : végétaliser et piétonniser 500 nouvelles rues, réparties à travers tous les quartiers de la capitale. Un choix qui soulève des questions cruciales sur l’équilibre entre modernité, nature et mobilité.
Imaginez Paris, avec ses 500 nouvelles rues transformées en véritables espaces de verdure et de tranquillité, accessibles à pied. L’objectif de cette votation est de donner un coup d’accélérateur à l’aménagement durable de la capitale, pour la rendre plus respectueuse de l’environnement tout en améliorant la qualité de vie des riverains. Avec un objectif ambitieux : créer des continuités piétonnes et faire de Paris une ville-jardin.
Car oui, l’enjeu est bien là : comment conjuguer la vie urbaine avec les impératifs écologiques ? La végétalisation des rues permettrait de lutter contre la pollution de l’air, de créer de nouveaux espaces verts, de rafraîchir la capitale et d’offrir des zones de vie agréables aux habitants. En un mot, il s’agit de transformer Paris en une ville respirable et apaisée, à la fois face au dérèglement climatique et aux préoccupations de qualité de vie.
La question qui se pose, et que vous aurez à trancher, est celle de l’équilibre entre les véhicules motorisés, les piétons et la nature. 500 rues piétonnes et végétalisées, soit 5 à 8 rues par quartier selon leur taille, cela implique de repenser l’espace public pour donner plus de place à ceux qui marchent, pédalent ou profitent d’une simple promenade. Mais c’est aussi un choix qui affecte la circulation et l’accès à certains lieux. Quel modèle de mobilité pour Paris demain ?
Pour la première fois, la votation est ouverte à partir de 16 ans. Un véritable signal de la part de la Ville de Paris pour inviter les jeunes générations à se prononcer sur leur avenir. Si vous êtes Parisienne ou Parisien âgé de 16 à 18 ans, et que vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous pourrez exercer votre droit de vote et ainsi avoir un impact direct sur la façon dont votre ville évolue. Une démarche citoyenne qui permet de construire une capitale plus inclusive et plus verte pour les générations futures.
Si le « pour » l’emporte, les Parisiennes et Parisiens auront la possibilité de participer activement à la sélection des rues à végétaliser et à piétonniser, au travers de concertations locales dans chaque arrondissement. Ce sera un véritable travail de co-construction de la ville. Il est prévu que cette phase de consultation démarre en avril 2025, pour ensuite passer à l’étape des études de faisabilité. D’ici 2028, les travaux de mise en œuvre des 500 rues seront lancés. D’ailleurs, les chiffres sont parlants : depuis 2020, plus de 10 000 places de stationnement ont déjà été supprimées, et 197 rues ont été végétalisées.
Ce n’est pas la première fois que Paris invite ses habitants à repenser la ville de demain. En 2024, l’Assemblée citoyenne, composée de 100 Parisiennes et Parisiens tirés au sort, a proposé de créer des « rues-jardins », des espaces où au moins 50 % de la surface serait constituée de terre perméable. Une belle avancée pour renforcer la biodiversité en ville et garantir des espaces publics durables. Cette votation pourrait marquer un tournant décisif dans l’histoire de l’urbanisme parisien.
La consultation va au-delà du seul aspect écologique. Pour chaque arrondissement, des questions locales seront également posées. À Paris Centre, par exemple, les habitants devront se prononcer sur l’introduction de commerces de proximité et de logements sur l’Île de la Cité. Le 10e arrondissement aura à décider de la transformation des portes Saint-Martin et Saint-Denis en places piétonnes et végétalisées. D’autres arrondissements, comme le 11e, le 14e ou le 17e, auront à trancher sur des projets spécifiques qui touchent à l’éclairage public, à l’expérimentation de nouvelles technologies ou à l’inclusion sociale. Chaque quartier, chaque citoyen pourra ainsi apporter sa pierre à l’édifice de cette transformation collective.
La votation aura lieu le 23 mars 2025, dans l’ensemble des arrondissements de Paris. Le vote sera exclusivement physique, de 9h à 19h. Vous devez être inscrit sur les listes électorales. La date limite d’inscription est fixée au 26 février 2025.