Dans le cadre du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Grand-Orly Seine Bièvre, une enquête en ligne est lancée par la municipalité de Cachan sur sa […]
Dans le cadre du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Grand-Orly Seine Bièvre, une enquête en ligne est lancée par la municipalité de Cachan sur sa plateforme parlonsensemble-cachan.fr/. Ce questionnaire est loin d’être anodin puisqu’il prépare aussi le territoire et la ville de demain que le quotidien de ses habitants (logement, commerces, équipements, déplacements et cadre de vie). Cette première étape s’attache à mieux comprendre les attentes et les préoccupations des habitants et d’alimenter les futurs débats.
Ce PLUi qui fixe les règles générales d’occupation et d’utilisation du sol d’un territoire (projets de construction, de réhabilitation ou encore d’aménagement) sera le document moteur du développement urbain du territoire Grand-Orly Seine Bièvre et de ses 24 communes, dont Cachan. Il remplacera, en 2025, les plans locaux d’urbanisme (PLU) établis par chacune des communes de la Communauté d’agglomération et répondra aux grands enjeux environnementaux et sociétaux des quinze prochaines années – les défis climatiques nécessitant par exemple une action collective.
Il est co-construit avec les 24 villes, mais également tous les acteurs du territoire (acteurs associatifs et économiques, habitants, usagers, etc. Quatre grandes étapes ont été définies : de 2021 à 2022, le diagnostic dressera un état des lieux du territoire afin de mieux identifier les défis de demain ; de 2022 à 2023, le projet d’aménagement et de développement durables, qui est l’élément central du PLUi, définira les grandes intentions et les grands thèmes du plan ; de 2023 à 2024, le règlement fixera des règles communes – ce qui est possible ou non de faire et comment le faire ; de 2024 à 2025, la validation sera dernière ligne droite de la démarche : consultations des partenaires publics (État, Région, Métropole et Départements), enquête publique et entrée en vigueur du PLUi qui remplacera les PLU communaux.
« Le PLUi est bien plus qu’un simple document administratif. Il constitue une opportunité pour offrir aux Cachanaises et Cachanais un cadre de vie préservé et pour renforcer l’attractivité de notre ville », relève la municipalité qui souhaite le co-construire avec ses habitants, les acteurs locaux, les associations et les partenaires institutionnels. Elle organise une prochaine rencontre sur le sujet le samedi 10 septembre, de 10h à 17 h 30, au forum des associations, parc Raspail.
Grand-Orly Seine Bièvre est un Établissement public territorial créé en 2016 dans le cadre de la création du Grand Paris. Son territoire est le territoire le plus vaste et le plus peuplé de la métropole. Il regroupe 24 communes réparties sur 124 km² et compte plus de 700 000 habitants.
Participez à l’enquête en ligne sur https://parlonsensemble-cachan.fr/processes/plui-cachan/f/57/.