Cette année, 67 800 collégiens ont fait leur rentrée dans les 115 établissements publics et 15 000 collégiens dans les 23 établissements privés. Le Département veut […]
Cette année, 67 800 collégiens ont fait leur rentrée dans les 115 établissements publics et 15 000 collégiens dans les 23 établissements privés. Le Département veut donner à ces élèves les meilleures conditions d’apprentissage. Deux grands axes ont été définis cette année : le déploiement du cartable numérique et un programme complet d’actions pédagogiques.
e-SY : un cartable numérique pour tous les Yvelinois du CM1 à la 3e
Conscient des impacts de la révolution numérique sur la société, de l’économie jusqu’aux rapports sociaux, le Département des Yvelines a engagé dès 2015, un premier Plan numérique des Collèges à destination des 113 collèges des Yvelines. Après avoir équipé l’ensemble de ses collèges du Très Haut Débit (THD), le Département a lancé en 2020, au travers de Seine-et-Yvelines Numérique (SYN), opérateur de services numériques, un projet pilote d’équipements individuels mobiles (EIM ou cartable numérique) dans 17 collèges yvelinois. L’évaluation de cette opération ainsi que les études menées au niveau national présentent des conclusions positives quant à l’utilisation de ce cartable numérique. Celui-ci est composé d’une tablette tactile, de son clavier et de sa coque de protection, ainsi que des logiciels adaptés à l’environnement éducatif et un accès sécurisé à Internet en classe et au domicile.
L’Assemblée départementale a voté, en janvier 2022, la mise à disposition de cartables numériques à l’ensemble des collèges des Yvelines. 130 000 élèves et enseignants seront progressivement dotés d’un cartable numérique e-SY :
• 74 000 élèves et enseignants au sein des collèges publics ;
• 17 000 élèves et enseignants au sein des collèges privés sous contrat ;
• 39 000 élèves et enseignants de CM1 et CM2.
La mise à disposition des cartables numériques auprès de l’ensemble des collèges des Yvelines sera opérée sur une période de quatre ans, de 2022 à 2026.
Dans le cadre du projet, le Département prendra en charge, avec l’appui de SYN :
• le financement et la mise à disposition des cartables numériques pour les élèves et professeurs ;
• la mise en place d’un environnement informatique global sécurisé, garantissant l’utilisation des cartables numériques dans un cadre scolaire maîtrisé ;
• la maintenance des cartables numériques durant toute leur durée de vie.
Ce même dispositif sera proposé aux collèges privés qui souhaiteront en bénéficier, et ce dans les mêmes conditions que les équipements déployés dans les collèges publics.
Le budget annuel moyen associé à ce volet du projet est estimé à 16,43 M€ dont :
• 13,85 M€ pour les collèges publics ;
• 2,58 M€ pour les collèges privés sous contrat.
Les ambitions d’e-SY sont :
• pour les jeunes, de contribuer à la réussite scolaire, rendre le numérique plus accessible et concrétiser les initiatives éducatives ;
• pour les familles, de suivre plus simplement la scolarité, réduire la fracture numérique et accompagner les familles ;
• pour les enseignants, de dynamiser les méthodes pédagogiques, enseigner avec de nouvelles ressources numériques, personnaliser l’enseignement.
Proposer un programme complet d’actions pédagogiques
Le Département des Yvelines propose une offre pédagogique complète, adaptable aux besoins de chaque établissement et ayant pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences. Parmi les actions proposées :
• 20 actions pédagogiques « clé en main » articulées en 4 thématiques :
− citoyenneté et ouverture au monde (visite du Mémorial de la Shoah, concours d’éloquence…) ;
− créativité (concours vidéo, ateliers d’écriture…) ;
− développement durable (modules d’éducation à la nature…) ;
− avenir et compétence (modélisation et conception 3D autour de l’aménagement des espaces du collège, sensibilisation aux enjeux écologiques à l’ère du numérique).
• un dispositif de soutien aux initiatives éducatives locales (Siel) permettant d’apporter une aide financière pour les projets ponctuels des établissements (mini-entreprise, voyages internationaux, projets culturels et sportifs) ;
• un appel à projets visant à soutenir des projets structurants émergeant des collèges à fort impact sur les usagers (élèves, parents, partenaires…) et le territoire. Il s’agit de projets qui puissent être déclinables à plus large échelle et qui comportent une dimension transformatrice.
Trois actions pédagogiques phares de l’année 2021-2022
• 5 000 collégiens à Versailles
Depuis 2019, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine invitent les collégiens à découvrir le château de Versailles pour une journée pédagogique et festive autour d’une thématique particulière. Cette initiative est le fruit d’un partenariat avec l’Établissement public du château, le musée, le domaine national de Versailles et l’Éducation nationale. Après deux éditions organisées en format virtuel en raison du contexte sanitaire, les 5 000 collégiens ont pu bénéficier, en 2022, de cette manifestation en présentiel. La thématique retenue pour cette nouvelle édition a pris la forme d’un « Pentathlon des Arts ».
• Le chœur interdépartemental des collèges
Depuis 2020, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont mis en place un chœur interdépartemental des collèges composé de 250 choristes répartis pour moitié entre les deux Départements. Cette année, 8 classes d’une trentaine d’élèves chacune ont présenté à la Seine Musicale de Boulogne, le 30 mai dernier, « Une classe à Broadway », comédie musicale alliant jazz, hip-hop et musique à claquettes avec le compositeur Olivier Vonderscher et le chef de chœur Frédéric Pineau.
• Un concours d’éloquence
Le Département des Yvelines a lancé en 2021, la première édition d’un concours d’éloquence à titre expérimental autour de la thématique des « Valeurs républicaines ». Fort de la grande réussite de cet événement, le dispositif a été reconduit en 2022. Cette nouvelle édition a permis à 395 élèves de 14 classes de 3e répartis sur l’ensemble du territoire de travailler l’oralité, tout au long de l’année scolaire autour de la thématique des « Réseaux sociaux ».