Concertation publique : le BHNS du Grand Roissy

Le Département ouvre une concertation publique sur 3 nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) dans le Grand Roissy du 5 juin au 1er juillet […]

Le Département ouvre une concertation publique sur 3 nouvelles lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) dans le Grand Roissy du 5 juin au 1er juillet 2023.
« Notre priorité c’est de répondre aux grands enjeux de mobilité sur notre territoire dynamique. Aujourd’hui, le Département porte trois projets de lignes de Bus à Haut Niveau de Service afin d’améliorer les conditions de déplacements des habitants de l’Est du territoire, notamment en améliorant les liaisons entre les zones d’habitat et les bassins d’emplois du Grand Roissy. Ces lignes bénéficieront également de correspondances avec les RER B et D et la future ligne 17 du Grand Paris Express. Près de 200 millions d’euros seront investis par l’État, la Région, le Département et l’agglomération Roissy Pays-de-France », a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val-d’Oise.
Les objectifs de ces nouveaux projets de transport collectif sont de :
• améliorer les conditions de déplacement des usagers, permettant de réduire les temps de parcours et de fluidifier la circulation ;
• améliorer l’accès aux gares, la desserte des lignes existantes et relier les zones d’emploi aux zones d’habitat ;
• renforcer l’attractivité, le développement du territoire et la qualité de vie des habitants ;
• créer des itinéraires cyclables tout au long du parcours.

Ligne Goussainville (la Plaine) – parc des Expositions de Villepinte
Cette ligne de 11 kilomètres sera intégralement aménagée en site propre avec 13 stations et des aménagements partagés avec les autres lignes de bus. Elle permettra de gagner 12 minutes de trajet pour ses usagers. 105 millions d’euros seront investis dans ce projet.

Ligne Villiers-le-Bel (La Cerisaie) – Roissy pôle via le parc des Expositions de Villepinte
Cette ligne de 3,4 kilomètres dans le prolongement de la ligne 20 (BHNS) existante sera composée de 5 stations et des aménagements partagés avec les autres lignes de bus. Elle permettra de gagner 8 minutes de trajet pour ses usagers. 40,5 millions d’euros seront investis dans ce projet.

Ligne Garges-Sarcelles RER – Roissy pôle via le parc des Expositions de Villepinte
Cette ligne de 13 kilomètres sera intégralement aménagée en site propre avec 10 stations et des aménagements partagés avec les autres lignes de bus. Elle permettra de gagner 10 minutes de trajet pour ses usagers. 49 millions d’euros seront investis dans ce projet.
Les travaux pourraient démarrer en 2026 après une enquête publique et une déclaration d’utilité publique. La mise en service de ces 3 lignes est prévue pour fin 2029. Au total, près de 200 millions d’euros seront investis par l’État, la Région, le Département et l’agglomération Roissy Pays de France dans ces trois lignes de Bus à Haut Niveau de Service.

Les réunions publiques
Les réunions publiques auront lieu au mois de juin dans les communes concernées :
• lundi 12 juin à 18h à Roissy-en-France (Mairie, salle du conseil) ;
• mardi 13 juin à 20h à Garges-lès-Gonesse (Mairie, salon d’honneur) ;
• mercredi 14 juin à 19h à Arnouville (Mairie, salle des mariages) ;
• mardi 20 juin à 18 h 30 à Goussainville (Maison pour tous, avenue Marcel Cerdan) ;
• lundi 19 juin à 19h à Villiers-le-Bel (Espace Marcel Pagnol) ;
• jeudi 22 juin à 18 h 30 à Gonesse (lieu communiqué prochainement).

Rens. sur www.valdoise.fr/.