Le Livrodrome est un parc d’attractions littéraires itinérant spécialement conçu pour les adolescents de 11 à 18 ans, organisé dans le cadre de « Partir en livre ». […]
Le Livrodrome est un parc d’attractions littéraires itinérant spécialement conçu pour les adolescents de 11 à 18 ans, organisé dans le cadre de « Partir en livre ». Pendant un mois chaque été, il fait étape dans 10 villes en France et invite le public à participer à plus de 20 attractions ludiques, excentriques, participatives et sportives animées par une trentaine d’auteurs, illustrateurs et partenaires locaux invités ; puis à repartir avec des livres grâce aux chèques-lire offerts. Ouvertes à toutes et tous, s’adressant aux lecteurs comme aux non-lecteurs, ces attractions vous feront vivre une expérience littéraire unique ! Il s’installe cette année, pour la première fois, en ouverture de son 5e tour, à Ermont au parc Beaulieu, le mardi 11 juin de 9h à 18h ! Un événement qui aura pour fil conducteur à l’aube des JOP 2024 : le sport et la littérature, avec un focus sur la littérature américaine.
Programme
• La Machine à écrire. Ateliers en lien avec l’écriture et l’univers des ados, dans des formats ludiques et inédits.
• La Fabrique à bulles. Ateliers BD, manga… permettant de découvrir les techniques et les processus de création spécifiques à la bande dessinée.
• La Manufacture. Ateliers ludiques et inédits de découverte de tous les métiers du livre, des plus rares aux plus récents.
• La Radio (animée par IDFM Radio Enghien). Une journée d’antenne dédiée à la littérature et à la jeunesse.
• La Cabine d’ordonnances littéraire. Bénéficier d’une consultation littéraire inédite pour se faire prescrire le livre ou l’album qui est fait pour soi !
• Le Salon numérique. Le public peut lire ou regarder des ouvrages en 3D pour découvrir les expérimentations les plus innovantes en matière de lecture.
• Tattoo Manga. D’abord, un jeu de questions-réponses, prenant la forme d’un quiz, pour découvrir quel personnage de manga vous êtes. En fonction des réponses, le tatouage éphémère correspondant sera réalisé et l’œuvre disponible sur le stand du libraire BD partenaire.
• Le Livre sonore. Cette installation propose au public de s’asseoir dans un livre géant et de bénéficier d’une expérience de lecture immersive, au casque, autour des romans des auteurs invités.
• La Grande Roue (animé par Julien Soulié, auteur). En tournant cette grande roue des mots, les participants s’en remettent au destin pour découvrir et expérimenter des jeux d’écriture, tous plus ludiques les uns que les autres !
• Le Grand Quiz. Jeux sur des textes et des livres sur le thème du sport, écrits par quelques-unes des plus grandes plumes de la littérature adolescente en France. Récompense pour les lecteurs les plus attentifs, observateurs et stratégiques : des chèques-lire.
• Le Grand Jeu (animé par le service JOP d’Ermont). Sur un ring de boxe, un jeu de dessin inspiré du Pictionnary, pour faire deviner de grands titres littéraires avec des contraintes spécifiques à chaque « round ».
• Tir à l’arc littéraire. Grâce à votre agilité au tir à l’arc que vous pourrez exercer vos talents d’écrivain et remporter des chèques-lire !
• Le BookClub. Cet espace invite les adolescents à venir partager leurs coups de cœur littéraires et à découvrir ceux des festivaliers des étapes précédentes, au travers d’un mur sonore. Quand les ados deviennent eux-mêmes prescripteurs pour leurs pairs.
• Scrabble BD géant
• Le Caviardage express. En partant d’une page de texte, déconstruisez les phrases et isolez des mots pour lui donner un nouveau sens : le vôtre ! Dessins, hachures, sélections, tous les moyens sont bons pour déconstruire et reconstruire !
• Le Forum. Nouvel espace créé en 2023, le Forum réunit un auteur invité et un groupe de jeunes ayant travaillé sur ses textes avec leur professeur. L’occasion d’une discussion à bâtons rompus entre un artiste et ses lecteurs.
• Bibliothèque suspendue (avec la médiathèque Anré-Malraux et son annexe). Un espace où l’on peut lire des livres suspendus choisis parmi les coups de cœur des médiathécaires, littérature et comics américains, avant d’échanger avec eux autour de ces ouvrages.
• La Librairie (animée par l’Espace Pierre Lecut d’Ermont et Crocolivre d’Enghien). La Librairie, tenue par deux libraires indépendants – BD-album / Littérature ado – propose les livres des auteurs invités, de leur sélection ou en lien avec la thématique de « Partir en livre ».
• Institut de Beautés littéraires (animé par la Cie Home Théâtre). Un espace de lectures à voix haute, prenant la forme d’un Salon de coiffure, autour des grands textes de la littérature américaine.
• Les Livres géants (animés par le collectif Niu Art). Plongée dans l’histoire sociale et culturelle des États-Unis, par le prisme de la bande dessinée et du graff.
• Le Cabinet de voyance littéraire (animé par Macha Matalaev). Un cabinet de voyance littéraire, basé sur de grandes œuvres classiques et contemporaines de la littérature américaine.
• Atelier linogravure et comics (animé par l’association Les Amis des arts).
Rens. sur www.ermont.fr/.