Fraude aux moyens de paiement : ensemble, soyons vigilants

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Banque de France, la Fédération bancaire française (FBF) et l’Observatoire de la […]

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Banque de France, la Fédération bancaire française (FBF) et l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) appellent les Français à renforcer leur vigilance face aux tentatives de fraude aux moyens de paiement. À cette occasion, ils lancent une grande campagne de sensibilisation en presse écrite, radio et sur Internet à partir du 8 juin.

Le renforcement de la sécurisation des paiements en ligne bien perçu par les Français
Tous les acteurs ont mis en place des actions qui ont permis une baisse significative du taux de fraude des paiements sur Internet. L’authentification forte pour les achats en ligne, désormais généralisée sous l’impulsion des travaux conduits par l’OSMP avec notamment les banques et commerçants, a permis de renforcer davantage la sécurité des paiements. Cela a d’ailleurs été largement reconnu par les Français : selon une étude de la Fédération bancaire française, c’est une mesure plébiscitée par ceux-ci et ils sont 65 % à trouver cela rassurant, seuls 15 % la voyant comme une contrainte.

Des tentatives de fraude de plus en plus élaborées
Face au renforcement de la sécurité, les escrocs ont imaginé des scénarios toujours plus sophistiqués pour manipuler leurs victimes et leur extorquer leurs informations bancaires en profitant de l’actualité ou de l’engouement autour de grands événements nationaux ou internationaux (par exemple de fausses billetteries en ligne, fausses annonces de location, faux jeux-concours à l’approche des Jeux olympiques). La majorité des cas de fraudes usurpent des numéros de téléphone, pour extorquer des données de sécurité, en se faisant passer pour des tiers de confiance, ou en allant même jusqu’à reproduire la voix de leur banquier ou d’agents publics. D’autres n’hésitent pas à s’appuyer sur les dernières innovations en matière d’intelligence artificielle. Des hypertrucages (deepfakes) peuvent aller jusqu’à imiter la voix de leur banquier, d’agents publics…

Des comportements à risque encore trop nombreux
Les Français ont pourtant acquis de bonnes pratiques en matière de protection de leurs données bancaires. Ainsi, 84 % choisissent un mot de passe spécifique pour leur compte en ligne ou 71 % consultent les consignes de sécurité de leur banque (source FBF). Pour autant, ils adoptent parfois encore de mauvais réflexes : 20 % des Français ont déjà fourni leurs coordonnées bancaires sur un site suite à un mail ou un SMS reçu leur demandant de le faire. Les comportements à risque touchent toutes les catégories de la population.

Un appel national à la vigilance
Pour la première fois, quatre grands acteurs se réunissent pour sensibiliser les Français. Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la Banque de France, la Fédération bancaire française et l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement lancent un appel national pour rappeler les arnaques les plus fréquentes et généraliser les bonnes pratiques, rappelés dans les recommandations de l’Observatoire publiées en mai 2023. Ils prendront la parole à travers une campagne de sensibilisation durant le mois de juin en presse écrite, en radio et sur Internet.