En 2024, la promotion de l’activité physique et sportive est la Grande cause nationale, visant à encourager chaque personne, quel que soit son âge ou son […]
En 2024, la promotion de l’activité physique et sportive est la Grande cause nationale, visant à encourager chaque personne, quel que soit son âge ou son niveau de forme physique, à consacrer 30 minutes par jour à l’activité physique. Pour soutenir cette initiative, plusieurs dispositifs publics sont disponibles, dont le « Pass Sport », qui cible particulièrement les jeunes.
Le « Pass Sport » est une aide de 50 euros destinée à financer une partie de la licence sportive ou de l’abonnement pour plus de 6,5 millions de jeunes. Ce dispositif, mis en place par l’État et géré par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, est accessible aux jeunes et jeunes adultes suivants : les jeunes de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), les jeunes de 6 à 19 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), ainsi que les étudiants boursiers et les bénéficiaires d’une aide annuelle du Crous de moins de 28 ans.
Le « Pass Sport » est valable dans plus de 85 000 clubs et salles de sport partenaires. Que vous soyez intéressé par des sports classiques comme le basket ou le hand-ball, ou des activités plus originales comme le cheerleading ou la joute nautique, le choix est vaste. L’essentiel est de choisir une activité qui vous plaît.
Vous n’avez normalement rien à faire pour recevoir votre « Pass Sport ». Les pass seront envoyés par e-mail entre le 1er juin et le 31 août 2024 à tous les bénéficiaires, en utilisant l’adresse fournie aux caisses de prestations sociales (Caf, Crous ou MSA). Les étudiants boursiers recevront leur pass fin août, après validation de leur demande de bourse par le Crous. Une fois reçu, il vous suffira de présenter votre pass à votre club, association sportive ou salle de sport lors de votre inscription. En scannant le QR code ou en fournissant le code alphanumérique, vous bénéficierez d’une réduction de 50 euros sur le prix de la licence ou de l’abonnement. Le pass est valable du 1er juin au 31 décembre 2024.