1. Home
  2. Nos départements
  3. PARIS (75)
  4. Pont-Neuf : une caverne monumentale

Pont-Neuf : une caverne monumentale

Par Marie Aschehoug-Clauteaux
Publié le 21 avril 2026 à 12h31 – Temps de lecture : 3 minutes

Le Pont-Neuf, symbole intemporel reliant les rives de la Seine depuis le XVIe siècle sous Henri IV, s’apprête à accueillir une transformation artistique spectaculaire. L’artiste JR dévoile La Caverne du Pont-Neuf, une installation éphémère monumentale qui s’étendra du 6 au 28 juin, en hommage au quarantième anniversaire de l’emballage du pont par Christo et Jeanne-Claude en 1985. Annoncé le 16 avril, ce projet immersif de 120 mètres de long, 20 mètres de large et jusqu’à 18 mètres de haut offrira une traversée gratuite et continue, 24 heures sur 24, évoquant les carrières de pierre originelles du monument.
Cette création survient dans un contexte où Paris fusionne sans cesse son patrimoine ancien avec des interventions modernes audacieuses. En 1985, Christo et Jeanne-Claude avaient recouvert le pont de 41 800 mètres carrés de tissu Sand et 13 kilomètres de cordes, captivant le monde pendant trois semaines. JR, inspiré par ces pionniers, conçoit une structure cavernicole qui invite à une introspection, un voyage intérieur où vide et plein s’équilibrent, comme il le décrit lui-même. Visible depuis les berges, les quais, les ponts voisins ou les bateaux fluviaux, elle dialoguera avec l’île de la Cité et la place du Pont-Neuf-Christo-et-Jeanne-Claude, rebaptisée en 2025 pour perpétuer leur mémoire.
Dès le 4 mai, les préparatifs logistiques débuteront, avec un périmètre de sécurité dynamique installé par la préfecture de Police jusqu’au 13 juillet, perturbant progressivement la circulation piétonne, cycliste et automobile autour du site. Le montage principal démarrera le 11 mai, fermant complètement le pont jusqu’au 6 juin matin, date d’ouverture publique au 6 boulevard de la Mégisserie jusqu’à la place Christo-et-Jeanne-Claude. Du 6 au 28 juin, l’œuvre accueillera librement tous les visiteurs en flux unidirectionnel, jour et nuit, avant un démontage du 29 juin au 13 juillet, sous surveillance permanente.
Ce calendrier méticuleux équilibre ambition artistique et contraintes urbaines. L’entrée se fera place du Pont-Neuf-Christo-et-Jeanne-Claude, la sortie quai du Louvre, pour une fluidité optimale. Les perspectives multiples – à pied, vélo, quais hauts, ponts adjacents ou depuis l’eau via bateaux-mouches et croisières – enrichiront l’expérience, la rendant accessible même aux non-traverseurs. Inspirée des carrières fournissant la pierre du pont, cette « plus grande œuvre immersive au monde » révélera les strates cachées de Paris, comme l’explique JR.
Financé sans fonds publics par les ventes d’œuvres de JR et des mécènes privés via le fonds L’Amicale des Ponts de Paris, associé à la Fondation Christo et Jeanne-Claude, le projet honore l’indépendance créative du duo légendaire. Nés le 13 juin 1935 – Christo à Gabrovo, Jeanne-Claude à Casablanca –, ils s’installent à New York en 1964, réalisant des enveloppements mondiaux comme le Reichstag ou l’Arc de Triomphe en 2021, qui attira 6 millions de visiteurs et boosta le tourisme de 19,3 %.
JR, Parisien né en 1983, prolonge cet héritage humaniste. De Portrait d’une Génération (2004-2006) aux portraits transfrontaliers (2007-2017), en passant par Inside Out (plus de 600 000 participants) ou Visages Villages (2017), ses interventions amplifient les anonymes. Exposé à Venise (2022) ou au SFMoma (2019), il transforme le Pont-Neuf en grotte introspective, un clin d’œil à 1985 tout en innovant. Ce rendez-vous gratuit réaffirme Paris comme laboratoire artistique, où passé et présent se fondent en un dialogue éphémère.