Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département, a inauguré « l’Échappée », la nouvelle ludo-médiathèque à Herblay-sur-Seine, en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Philippe Rouleau, […]
Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département, a inauguré « l’Échappée », la nouvelle ludo-médiathèque à Herblay-sur-Seine, en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Philippe Rouleau, Maire d’Herblay-sur-Seine et Vice-président du Département.
« Les médiathèques, comme les bibliothèques, sont les premiers lieux culturels de proximité. Lutter contre les fractures territoriales, offrir à tous un même accès à la culture, aux livres et aux savoirs : c’est là toute la mission du Département. Nous œuvrons à cela à travers deux leviers essentiels : d’une part dans le cadre de notre dispositif d’Aide aux communes Val-d’Oise Territoire qui a permis de financer la construction de l’Échappée à hauteur d’1,2 million d’euros et d’autre part, nous soutenons votre médiathèque dans son développement et ses projets, comme nous soutenons toutes les bibliothèques du Val-d’Oise dans le cadre de notre politique de lecture publique. L’Échappée est sortie de terre, et c’est un ouvrage magnifique tant par sa signature architecturale que par sa qualité de contenu et de découverte qu’elle suscite », a souligné la présidente du Département du Val-d’Oise.
Afin de répondre aux besoins de ses habitants et de s’adapter à l’évolution des pratiques en matière de lecture publique et de jeux dans un cadre convivial et innovant, la ville d’Herblay-sur-Seine a souhaité construire un équipement pluridisciplinaire de 2 200 m2 appelé « L’Échappée » intégrant une ludothèque, une médiathèque (40 000 ressources) et un auditorium de 120 places.
Cinq espaces sont aussi dédiés aux jeux et à l’imagination pour les enfants : la grotte (espace de libre jeu), le colisée (espace dédié au jeu vidéo et à la réalité virtuelle, la Cabane (espace pour les enfants), le château (entrée sur les espaces de jeux) et l’arène (espace dédié aux contes).
Ce nouveau lieu de vie construit dans le quartier des Bayonnes est doté d’un parking et d’emplacements à vélos. Il s’ouvre également sur un jardin de 3 000 m2. La ludo-médiathèque est ouverte du mardi au dimanche matin et propose de nombreux ateliers innovants tels que la projection de films, des conférences, des rencontres avec des auteurs, des livres contés aux plus petits comme aux plus grands…
Le Département a investi 1,2 million d’euros dans la construction de l’Échappée à Herblay-sur-Seine, dans le cadre de son Fonds Val-d’Oise Territoires, aux côtés de l’État, la Ville, la Région et la Caf.
À noter : la première conférence dans l’auditorium de « l’Échappée » sera organisée le 20 septembre à 19h sur le projet départemental de sanctuaire de biodiversité de l’Île d’Herblay-sur-Seine. Gratuit, sur réservation.
L’Échappée est un équipement d’une signature architecturale remarquable, essentiellement composé de matériaux nobles, la pierre et le bois, avec des qualités écoresponsables. D’une surface de 2 200 m2, L’Échappée est l’une des plus grandes ludo-médiathèques du Val-d’Oise. Grâce à une exposition plein sud et une large ouverture sur un parc paysager de 5 000 m2, la lumière naturelle plonge les espaces dans une ambiance chaleureuse, propice aux échanges et aux rencontres. Un mobilier atypique a été choisi pour apporter une dimension ludique à l’ensemble, dont un filet de lecture original.