La Société du Grand Paris et l’architecte Dominique Perrault présentent jusqu’au 6 novembre 2023 une installation immersive consacrée au Grand Paris Express et à son ambition urbaine, […]
La Société du Grand Paris et l’architecte Dominique Perrault présentent jusqu’au 6 novembre 2023 une installation immersive consacrée au Grand Paris Express et à son ambition urbaine, architecturale et environnementale, au cœur du quartier des Halles de Paris.
Sous l’emblématique Canopée de Westfield Forum des Halles, nœud stratégique des transports en commun du Grand Paris, le pavillon du Grand Paris Express permet au public de découvrir le plus grand projet de mobilité et d’urbanisme d’Europe. Au sein de cette installation, prenant la forme d’un cube immersif, les visiteurs trouvent des cartographies historiques du Grand Paris, du réseau ferré francilien et des 68 nouveaux quartiers de gares. À l’intérieur du pavillon, ils sont plongés dans un film à 360 degrés qui les fera voyager à travers l’histoire du métro de Paris : depuis les chantiers des premières lignes du métro parisien au début du XXe siècle jusqu’au Grand Paris Express. L’installation de ce Pavillon préfigure une importante exposition à venir à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine intitulée « Métro ! Le Grand Paris en mouvement » qui ouvrira ses portes au public le 8 novembre prochain. Cette grande exposition est consacrée au métro, son histoire et aux transformations urbaines qui lui sont liées. L’occasion de se plonger dans l’histoire et les techniques de la construction des métros, de découvrir l’architecture et les œuvres d’art des nouvelles gares, d’appréhender des projets visionnaires, utopiques et cinématographiques sur l’univers du métro et de mieux comprendre les enjeux urbains, environnementaux et sociaux du Grand Paris en mouvement.
Acteur engagé de l’architecture contemporaine, Dominique Perrault, architecte et urbaniste et commissaire de cette exposition, fonde DPA, son agence parisienne, en 1981. En 1989 il se voit notamment confier la conception de la Bibliothèque nationale de France, la reconstruction et l’extension de la Cour de Justice de l’Union européenne (chantier ouvert au Luxembourg en 2008), la reconversion de la Poste du Louvre (2018) ou encore la DC Tower de Vienne, haute de 205 mètres (2014). Il réalise pour le Grand Paris Express, la gare de Villejuif Institut Gustave Roussy, placée au croisement des lignes 14 et 15. Portant un regard innovant sur l’architecture, Dominique Perrault s’emploie à le partager sur DPAx, plateforme de recherche créée à son initiative qui revendique « un dialogue multidisciplinaire pour explorer l’architecture selon différentes perspectives ».
Le Grand Paris Express
Plus grand projet urbain d’Europe, le Grand Paris Express prévoit la réalisation de 200 kilomètres de lignes de métro en rocade autour de Paris avec la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers connectés aux transports. Sa mise en service sera progressive entre 2024 et 2030. Au-delà de la réalisation d’un réseau de transport performant, qui connectera les territoires d’Île-de-France entre eux, le Grand Paris Express va permettre la transformation des quartiers autour des nouvelles gares pour répondre aux enjeux urbains, sociaux, culturels et environnementaux de la ville de demain.
Le Grand Paris Express est aussi une grande commande d’art public pour le XXIe siècle : plus de 500 œuvres croisant plusieurs formes et disciplines artistiques vont émerger d’ici 2030. Chaque gare du Grand Paris Express donne lieu à un projet architectural singulier associé à une œuvre artistique. Cette collaboration en tandem est une démarche inédite qui implique un dialogue étroit entre architecture et art de toutes disciplines, à toutes les étapes de conception des gares afin de permettre la création d’œuvres véritablement intégrées.
Accès libre et gratuit sur les horaires d’ouverture de Westfield Forum des Halles, du lundi au samedi de 10h à 20 h 30 et le dimanche de 11h à 19 h 30. Accès niveau -3 de la Canopée, 101 Porte Berger, 75001 Paris.
La Société du Grand Paris
La Société du Grand Paris est un établissement public créé par l’État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. Futur métro du Grand Paris, le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe. Avec 200 kilomètres de réseau, le projet prévoit la création de quatre nouvelles lignes autour de Paris, le prolongement de la ligne 14, la construction de 68 gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains.
Le Westfield Forum des Halles
Coiffé de la Canopée, nouveau signal architectural de Paris et du Grand Paris, Westfield Forum des Halles s’est transformé après des travaux de grande envergure entre 2010 et 2016. Le centre, qui accueille 150 enseignes, bénéficie désormais d’espaces agrandis, et d’une lumière naturelle qui offrent un parcours shopping haut de gamme et optimisé. Les visiteurs peuvent y retrouver des enseignes exclusives (Victoria’s Secret, L’Exception, Sept-Cinq, What For…), les flagships des plus grandes marques françaises et internationales (Nike, Lego, Superdry, Muji…), mais également une offre de restauration pointue (Ma Cocotte exploitée par Philippe Amzalak et designé par Philippe Starck). Le centre a renouvelé 70 % de ses espaces existants, avec des opérations de restructuration de grande ampleur pour de nombreuses enseignes comme H&M, la Fnac, Zara, Celio, Bershka. C’est enfin une offre de proximité avec un Monoprix de 3 000 m2 et l’épicerie Causses. Westfield Forum des Halles est aussi une destination de loisirs, avec le cinéma le plus fréquenté au monde et ses équipements historiques (Forum des Images, gymnase, piscine olympique). La Canopée accueille une offre culturelle riche avec une médiathèque, un centre dédié au hip-hop, un conservatoire et la Maison des pratiques artistiques amateurs. Le 13 septembre 2019, le centre lance la marque Westfield et devient désormais Westfield Forum des Halles. Fort de 53,8 millions de visites en 2019, Westfield Forum des Halles confirme son statut de lieu de vie pour les Parisiens, destination pour les Franciliens, passage obligé pour les touristes, entre Beaubourg, le Louvre et Saint-Eustache.
Le réseau en chiffres
• 4 nouvelles lignes de métro (15, 16, 17, 18) et 1 ligne prolongée (14).
• 200 kilomètres de réseau, soit l’équivalent du réseau de métro historique de Paris intra-muros.
• 68 gares dont 80 % connectées au réseau existant.
• Un métro 100 % automatique et 100 % accessible à tous les voyageurs.
• Une rame toutes les 2 à 3 min avec une vitesse moyenne entre 55 et 65 km/h.
• Près de 3 millions de voyageurs par jour à l’horizon 2030.
• Un investissement de 36,1 milliards d’euros.