La Direction régionale d’Île-de-France de la Banque des Territoires souhaite poursuivre sa collaboration avec la CCI Paris Île-de-France dans le cadre d’une nouvelle convention pour soutenir […]
La Direction régionale d’Île-de-France de la Banque des Territoires souhaite poursuivre sa collaboration avec la CCI Paris Île-de-France dans le cadre d’une nouvelle convention pour soutenir la réindustrialisation de la région francilienne et contribuer au développement de la filière hydrogène.
La dernière convention signée en octobre dernier s’inscrit pleinement dans la stratégie de la Banque des Territoires pour les années à venir. En effet, une des mesures phares de celle-ci porte sur la cohésion sociale et territoriale « réindustrialiser les territoires et maîtriser les impacts environnementaux de l’industrie ».
L’objectif de ce partenariat est de faire connaître l’action de la Banque des Territoires sur la réindustrialisation et la transition écologique et énergétique avec notamment des enjeux sur l’hydrogène. La Banque des Territoires consacrera ainsi au niveau national un milliard d’euros sur 5 ans à travers 2 volets :
• 600 M€ pour l’accompagnement ad hoc des industriels en vue d’une industrie décarbonée :
– en investissant dans l’aménagement et l’immobilier industriel ;
– en accompagnant la transition énergétique et environnementale de l’industrie et la mutation de la formation vers les métiers industriels.
• 450 M€ pour l’accompagnement des territoires pour augmenter l’attractivité de leur foncier industriel : la Banque des Territoires va ainsi pré-aménager et pré-équiper par anticipation 30 à 50 sites (sites clés en main France 2030), ce qui correspond à 1 000 à 1 500 hectares aménagés.
Par ailleurs, la Banque des Territoires poursuit sa mobilisation auprès des collectivités sur la nouvelle phase du programme national « Territoire d’industrie » (2023-2027) et est opérateur dans le cadre de France 2030 de l’Appel à manifestation d’intérêt (Ami) Rebond industriel aux côtés de la BPI. Cet Ami cible les territoires fortement exposés aux mutations de la filière automobile ou d’une autre filière du transport.
« Nous sommes très heureux de poursuivre notre partenariat de long terme avec la CCI avec qui nous partageons l’ADN de l’intérêt général. La réindustrialisation et la transition écologique et énergétique, objet de la convention avec la CCI Paris Île-de-France, sont des axes prioritaires de la Banque des Territoires pour les prochaines années », a expliqué Richard Curnier, Directeur régional Île-de-France de la Banque des Territoires.
« Je suis heureux de la poursuite de notre collaboration avec le groupe Caisse des Dépôts pour la relance industrielle en Île-de-France. Cette convention renforcera notre action en faveur du développement économique de la région et permettra de soutenir nos entreprises industrielles dans leur croissance », a souligné Dominique Restino, président de la CCI Paris Île-de-France. « Grâce à ce partenariat, nous pourrons faire connaître l’offre de la Banque des Territoires aux industriels et les accompagner dans leurs projets d’investissement. En mobilisant nos réseaux et en organisant des événements dédiés, nous favoriserons les échanges entre acteurs de l’industrie et experts », a-t-il ajouté.
À propos de la CCI Paris Île-de-France
Chefs d’entreprise, décideurs, apprentis, étudiants ou encore salariés, la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France est engagée aux côtés de tous ceux qui font avancer l’économie régionale. Elle agit concrètement et innove au quotidien pour faire entendre la voix des 800 000 entreprises qu’elle représente. Elle favorise ainsi chaque année sur son territoire l’éclosion de plus de 100 000 projets de création d’entreprises. Ses travaux d’études et de prospective visent à renforcer les atouts et la compétitivité de l’économie française. 2e formateur de France après l’Éducation nationale, ses écoles préparent 39 000 jeunes, dont 16 000 apprentis, et 30 000 salariés aux défis de demain. Acteur historique dans le domaine des foires, salons et congrès, la CCI s’engage par ailleurs activement sur les grands projets d’aménagement et d’urbanisme qui participent au rayonnement de la région-capitale.
À propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.