Dans le cadre du Fonds Val-d’Oise Territoires mis en place en 2022 pour soutenir les projets des villes et villages du territoire dans divers domaines comme […]
Dans le cadre du Fonds Val-d’Oise Territoires mis en place en 2022 pour soutenir les projets des villes et villages du territoire dans divers domaines comme l’environnement, l’éducation, le sport, les transports ou encore la culture, le Département soutient chaque année les communes valdoisiennes souhaitant rénover, restructurer, reconstruire ou construire des écoles.
Depuis le début de l’année, les élus du Département soucieux d’apporter les meilleures conditions d’apprentissage pour les jeunes Valdoisiens ont voté un soutien de 12,4 millions d’euros pour les communes souhaitant entreprendre des projets de rénovation, de reconstruction et d’extension d’école ou groupe scolaire.
2 écoles inaugurées et 2 poses de première pierre
Depuis le début de l’année, les élus du Département ont inauguré deux écoles réaménagées grâce au dispositif Fonds Val-d’Oise Territoires et ont posé la première pierre de deux nouvelles structures qui verront le jour ces prochaines années.
Inauguration du groupe scolaire Jacques Prévert de Mours
La commune de Mours dispose d’un seul groupe scolaire bâti dans les années 1980 regroupant les classes de maternelle et de primaire. Afin d’apporter les meilleures conditions d’apprentissage aux petits Moursois, la commune a entrepris dès 2018 un vaste plan de rénovation énergétique. Les travaux ont permis d’isoler l’extérieur de l’établissement en fibre de bois, d’installer des toits-terrasses, du double vitrage ainsi qu’un chauffage géothermique et une ventilation mécanique avec un puits climatique. Le département a soutenu ce projet à hauteur de 1,2 million d’euros.
Inauguration de l’extension de l’école maternelle Marie-France Chabanel à Enghien-les-Bains
Le projet d’extension soutenu à hauteur de 620 000 euros a permis de porter le nombre de classes à 11 au lieu de 8 auparavant. Un dortoir, un restaurant scolaire, des vestiaires, une buanderie et des sanitaires ont également été ajoutés. En extérieur, un nouveau préau sera aménagé et de nouveaux jeux seront installés.
Pose de la première pierre du groupe scolaire Victor Hugo à Garges-lès-Gonesse
Soutenu à hauteur de 4,6 millions d’euros, le projet de reconstruction du groupe scolaire permettra d’améliorer les conditions d’apprentissages et d’enseignements. Les espaces seront mutualisés, adaptables et permettront ainsi une continuité de parcours entre les écoles maternelles et élémentaires. Une véritable démarche environnementale est engagée et doit guider la conception de l’ouvrage. Enfin, l’utilisation des outils numériques sera généralisée. Les espaces extérieurs laisseront place à la détente, le jeu, la convivialité, le repos et la découverte.
Pose de la première pierre du groupe scolaire Seine Parisii
La création d’un nouveau quartier au sud de la commune de Cormeilles-en-Parisis augmentera la population ces prochaines années. La municipalité a donc souhaité construire un nouveau groupe scolaire à l’extrémité sud-ouest de la ville sur une parcelle de plus de 6 000 m2. Il comprendra 12 salles de classe dont 4 maternelles et 8 élémentaires, 4 interclasses, une salle multimédia, une salle Rased, une salle de motricité, une salle de repos, une salle pour les enseignants, une infirmerie, des locaux annexes, ainsi que 2 salles dédiées au centre de loisirs et une demi-pension. Le projet est soutenu à hauteur de 1,6 million d’euros par le Département.