Grand-Orly Seine Bièvre : ans voiture sur le territoire

À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, Grand-Orly Seine Bièvre a lancé un défi « 15 jours sans voiture » à l’ensemble de ses habitants et […]

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À l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, Grand-Orly Seine Bièvre a lancé un défi « 15 jours sans voiture » à l’ensemble de ses habitants et promet bientôt 300 km de pistes cyclables.

15 jours sans voiture
Pour inciter les habitants à favoriser les mobilités douces, Grand-Orly Seine Bièvre organise, depuis le 22 septembre et jusqu’au 5 octobre, à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, son premier défi éco-mobilités « 15 jours sans ma voiture ».
Durant ces deux semaines, 14 automobilistes, résidant dans les villes du territoire, laisseront leur voiture au garage et opteront pour des mobilités douces. Valérie, à Ablon-sur-Seine, misera sur le vélo électrique pour ses déplacements domicile-travail et ses activités personnelles. Amina, à Athis-Mons, se déplacera exclusivement en transports en commun. François, à Chevilly-Larue, se déplacera à pied, en transports en commun et à vélo électrique pendant deux semaines. Camille, à Choisy-le-Roi, se lancera dans l’expérience du vélo à assistance électrique pour ses trajets quotidiens pendant les quinze jours, etc.
Tous ces volontaires se sont vus remettre, par Grand-Orly Seine Bièvre, un vélo et une carte Navigo, le temps du défi. Ils ont également pu bénéficier d’une formation ainsi que d’un accompagnement individuel pour se familiariser avec le vélo et étudier les différentes possibilités de trajet qui s’offrent à eux pour leurs déplacements quotidiens. « Il est essentiel d’évoquer la nécessaire réduction de la place des camions et de la voiture dans nos villes, indique Michel Leprêtre, président de Grand-Orly Seine Bièvre. Pour apaiser l’espace public, le rendre plus sûr et plus convivial, nous devons encourager les alternatives comme le vélo, tout en développant les transports en commun et le fret SNCF ou fluvial, la synergie fer-fluvial qui caractérise notre territoire. »
Ce défi s’inscrit dans la politique de promotion des mobilités douces mise en œuvre par Grand-Orly Seine Bièvre, notamment via un vaste plan vélo. La collectivité accompagne ainsi quotidiennement les communes dans l’élaboration de leurs plans Vélo communaux. De nombreux chantiers sont d’ores et déjà en cours ou programmés. Le territoire compte à ce jour 285 km de pistes cyclables et devrait atteindre les 300 km d’ici trois ans.
Les chantiers en cours et à venir
• Cachan : travaux de pacification en cours, quartier Chateaubriand.
• Villejuif : travaux de pacification de voirie au second semestre 2024 dans le centre-ville et rue Lurçat pour rejoindre le pôle gare Villejuif Louis Aragon.
• Athis-Mons : travaux cette année sur le pont du Bourbonnais pour franchir les voies ferrées et rejoindre les quais de la Seine, support du futur réseau Vélo Île-de-France, ainsi que la création d’un chaucidou rue de Juvisy pour rejoindre la gare de Juvisy.
• Le Kremlin-Bicêtre : travaux à partir de l’automne 2024 pour créer une piste cyclable bidirectionnelle rue du Général Leclerc, reliant la porte d’Italie à l’avenue Charles Gide et au-delà, jusqu’à Arcueil.
• Morangis : travaux dès 2025 pour reconfigurer l’avenue du Général de Gaulle avec deux pistes cyclables unidirectionnelles.

Des bornes de réparation vélo
Le territoire déploie également des bornes de réparation/gonflage devant certains équipements territoriaux.
• C’est installé
– Fresnes : écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre.
– Athis-Mons : médiathèque Simone de Beauvoir.
– Arcueil : Maison de l’environnement.
• C’est en cours
– Ablon-sur-Seine : médiathèque Jacques Prévert.
– Le Kremlin-Bicêtre : conservatoire à rayonnement intercommunal.
– Juvisy-sur-Orge : site Marius Constant, Conservatoire des Portes de l’Essonne.
– Villejuif : stade nautique Youri Gagarine.
– Viry-Châtillon : piscine des Lacs.

Le plan vélo intercommunal
Le plan vélo intercommunal est un outil d’orientations qui vise à définir l’action de l’Établissement public territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre et de ses 24 communes membres pour développer l’usage du vélo.
• Objectifs
– Développer l’usage du vélo sur le territoire (tripler la part modale du vélo à horizon 2024 pour atteindre une part modale de 9 % des déplacements, conformément à la loi LOM).
– S’articuler avec les différentes échelles de démarches vélos en cours ou à venir (Région, Métropole, Départements, communes).
– Faire du lien entre les villes (projets, stratégies, communications).
– Servir de document-cadre pour les villes dans lesquelles la voirie est gérée par l’EPT et pour les autres villes, servir de base de réflexions pour alimenter leurs propres démarches.
– S’assurer de la maximisation des subventions de la Région, de la Métropole et des Départements pour les villes dont les plans vélos communaux sont articulés avec le plan vélo territorial.
Les collaborations et les synergies avec les différents partenaires (les 24 communes membres de l’EPT, les EPT limitrophes, les départements du Val-de-Marne et de l’Essonne, la Métropole du Grand Paris, la région Île-de-France, Île-de-France Mobilités) sont au cœur de la méthode d’élaboration de ce document.

L’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre rassemble 24 communes des départements du Val-de-Marne et de l’Essonne. Il dispose de compétences en matière de développement territorial, d’espace public, de culture, de sports et d’action sociale.