Cœur d’Essonne : agglomération M les Maths !

Jusqu’au 2 novembre, à l’occasion de la Fête de la Science, dans le réseau des médiathèques de l’Agglo, les maths sont partout ! Pas besoin d’être un […]

Screenshot

Jusqu’au 2 novembre, à l’occasion de la Fête de la Science, dans le réseau des médiathèques de l’Agglo, les maths sont partout ! Pas besoin d’être un génie pour s’y intéresser ! Cette édition de la Fête de la Science vous le montre par A + B. Dans ce programme riche et varié sont explorées les maths ludiques. Il y en a pour tous les niveaux : des jongleurs mathématiciens, du calcul mental japonais, des nœuds, des découpes laser, de l’initiation aux échecs, des jeux interactifs ou XXL, des jeux mathématiques, expositions, conférence, projection ! Une manière originale d’aborder cette discipline pour ne plus en avoir peur… et au final l’apprivoiser !

Encore au programme
• Un spectacle à compter
Une exposition de Sara Gavioli en partenariat avec l’association FLPEJR
Dans l’enceinte du théâtre, depuis le guichet jusqu’à la salle de représentation, le déroulement d’un spectacle est l’occasion de compter jusqu’à mille. Un guichetier vend les deux dernières places. Cinq projecteurs éclairent la scène. Dix danseuses arrivent suivies de trente boas et à la fin, mille yeux brillent encore dans le noir. Un album drôle et original dont vous retrouverez, dans cette exposition, les illustrations de l’autrice et illustratrice Sara Gavioli. Dès 3 ans.
Jusqu’au 30 octobre, à la médiathèque Jacques Prévert à Villiers-sur-Orge.
• Mathématiques, informatique… avec elles !
Prêt de l’association Femmes et mathématiques, inaugurée à l’Institut Henri Poincaré
À travers cette exposition, nous vous invitons à découvrir 20 portraits de femmes passionnées et passionnantes qui exercent des métiers liés aux mathématiques et à l’informatique. Ces témoignages contribuent à lutter contre les stéréotypes qui portent sur ces disciplines et celles qui en font. Ados et adultes.
Jusqu’au 30 octobre, à la médiathèque Olivier Léonhardt de Sainte-Geneviève-des-Bois.
• Jeux de société XXL
Prêt de la Médiathèque départementale de l’Essonne
De grands classiques comme 4 en ligne, Le jeu de l’arbre, boulier couleurs et formes, Gagne ton papa !, Dames chinoises grande taille, Tour Hanoï, Jeu de billes Fröbel… Venez jouer seul ou avec vos enfants à ces grands jeux de stratégie en bois, avec des pièces faciles à prendre en main. Tout public à partir de 3 ans.
Jusqu’au 30 octobre, à la médiathèque Marguerite Duras de Brétigny-sur-Orge.
• Conférence-spectacle : jonglerie musicale, automates et combinatoire
Par la Compagnie du Chant de Balles
Quand le scientifique et le jongleur se rencontrent, pédagogie et spectacle, informatique et jonglerie, combinatoire et musique se rencontrent aussi, pour le bonheur des petits et des grands. Une initiation au jonglage ouverte à tous à la fin du spectacle. Tout public dès 10 ans. Sur réservation.
Samedi 26 octobre, de 16h à 17 h 30, à la médiathèque Marguerite Duras de Brétigny-sur-Orge.
• Maths et jeux
Dispositif itinérant par l’association S[cube]
Dispositif mêlant l’approche du jeu libre et de la médiation scientifique sur les mathématiques. À partir de 10 jeux de société modernes, découvrez des concepts mathématiques en vidéo et leur lecture scientifique et culturelle. Tout public dès 3 ans.
Du 24 au 31 octobre, à la médiathèque Marie Curie de Saint-Michel-sur-Orge.
• Le Fab Lab fait des maths !
Atelier par les bibliothécaires
Pavages, nœuds de Moebius, construction de réalisations fractales, sous forme de défis. Saurez-vous résoudre les problèmes ? Dès 8 ans.
Jusqu’au 2 novembre à la médiathèque Olivier Léonhardt de Sainte-Geneviève-des-Bois. De 16h à 18h (mardi, jeudi, vendredi) et de 14h à 18h (mercredi et samedi).

Née le 1er janvier 2016, Cœur d’Essonne Agglomération rassemble aujourd’hui 203 000 habitants et 21 communes. Située au sud de Paris et en plein cœur du département de l’Essonne, elle jouit d’une situation géographique exceptionnelle.