La magie des fêtes de fin d’année s’apprête à envahir les rues d’Argenteuil avec l’inauguration des illuminations, un moment fort attendu par les habitants. À partir […]
La magie des fêtes de fin d’année s’apprête à envahir les rues d’Argenteuil avec l’inauguration des illuminations, un moment fort attendu par les habitants. À partir du 29 novembre 2024, la ville sera transformée en un véritable écrin de lumière qui scintillera jusqu’au 2 janvier 2025, offrant une ambiance féerique et chaleureuse pour petits et grands. Georges Mothron, le maire de la ville, accompagné d’enfants, appuiera sur le buzzer pour lancer ces illuminations. Le rendez-vous est donné dès 18 h 30 à l’angle de l’avenue Gabriel Péri et de la rue Paul Vaillant Couturier, en plein cœur du centre-ville d’Argenteuil.
Une parade poétique et lumineuse
Ce temps fort sera suivi d’une spectaculaire parade lumineuse, mise en scène par la Compagnie Remue-ménage. Portée par un majestueux cheval blanc et son étrange Cochet, la calèche à musique marquera le pas. Dans un tourbillon de lumières, les danseurs et acrobates de ce bal itinérant emporteront élégamment le public dans un rêve éveillé ; une déambulation poétique et nocturne où magie et lumière se mêlent pour émerveiller petits et grands. Le parcours se terminera devant la basilique Saint-Denis où un spectacle lumineux et immersif donnera le ton de la période féerique qui démarre.
Sobriété au cœur de la fête
La Ville est engagée depuis près de 5 ans, dans une politique de limitation de sa consommation énergétique et de son empreinte carbone. Comme les années précédentes, la municipalité a fait le choix du 100 % Led sur l’ensemble de ses illuminations. L’alimentation des décors est effectuée depuis le système d’éclairage public. Certains motifs sont réalisés à partir de bouteilles plastiques recyclées. Plusieurs sapins et autres décorations végétales seront également installés dans les différents quartiers de la ville. L’allumage est également réduit. De six semaines en 2023, les illuminations s’étaleront cette année sur quatre semaines. Les plages horaires seront aussi réduites. La ville sera illuminée tous les soirs de 18h à 23h (contre minuit l’an dernier), excepté dans la nuit du 24 au 25 décembre et la nuit du 31 au 1er janvier (allumage en continu).
Ces mesures ont un double impact :
• économique : les Led sont très peu énergivores. En 5 ans, la Ville a réalisé une économie de 40 % sur le budget alloué aux illuminations.
• écologique : en plus de réduire la consommation électrique, l’éclairage Led limite la pollution lumineuse et les émissions de CO2. Sur les 5 dernières années, Argenteuil enregistre 18 tonnes de CO2 en moins.
Plus que des économies, c’est un choix symbolique et un message aux usagers de concilier illuminations et sobriété.