Toulouse a été désignée destination pour tous, niveau or, par la Commission nationale des destinations pour tous (CNDPT).
Le 20 avril dernier, la mairie de Toulouse a reçu une médaille d’or pour son projet « Destination pour tous » proposé au ministère de l’Économie et des Finances à Paris. La plus haute certification dans ce domaine. Christophe Alvès, conseiller municipal en charge des personnes handicapées, était le chef de file de cette candidature. Ce défi a réuni des partenaires incontournables tels que l’Office de Tourisme de l’Agence d’Attractivité, Tisséo, Airbus, et l’Aéroport Toulouse Blagnac.
Le territoire noté 918 sur 1 000 par le CNDPT pour avoir fait preuve d’une forte ambition et d’une détermination collective dans le domaine du handicap et du tourisme s’est particulièrement félicité de son statut de destination réellement inclusive. Pour cinq ans (2022-2027), il a obtenu le droit d’utiliser la marque « Destination pour tous ».
L’expression « pour tous » fait référence à son accessibilité à l’échelle régionale, qui est désormais possible grâce à cette désignation. À Toulouse, l’accessibilité générale des bâtiments est soulignée par cette marque. Les cheminements et les espaces de vie dans la ville sont également ouverts aux visiteurs. La « Destination pour tous » garantit l’accessibilité des voyageurs et fournit une assistance ciblée en fonction des besoins de la population.
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, a souligné que ce label « Destination pour tous » n’est que le début de l’aventure. Prochain objectif : « Faire de Toulouse une ville où il fait bon vivre pour tous. »