Athlètes et bénévoles de la Team 77 étaient réunis la semaine dernière à Lagny-sur-Marne. Le Département a présenté sa Team 77 athlètes et dévoilé son ambition […]
Athlètes et bénévoles de la Team 77 étaient réunis la semaine dernière à Lagny-sur-Marne. Le Département a présenté sa Team 77 athlètes et dévoilé son ambition de célébrer chaque mois un sport sur tout le territoire jusqu’à l’été 2024. Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne, a notamment signé la convention du Relais de la flamme en présence de Thierry Rey, conseiller spécial Paris 2024 et champion olympique de judo.
Quelques-uns des 173 bénévoles Seine-et-Marnais et 26 athlètes de la Team 77 étaient réunis à l’Espace Charles Vanel à Lagny-sur-Marne avec le Département de Seine-et-Marne afin de célébrer la dynamique impulsée par la collectivité en vue des Jeux de Paris 2024. Le Département de Seine-et-Marne a notamment dévoilé le nom des 26 athlètes Seine-et-Marnais soutenus dans le cadre de son dispositif Team 77.
« Avec ce temps fort qui a réuni nos athlètes, nos volontaires, les collectivités et le mouvement sportif, le Département souhaitait non seulement proposer un moment fédérateur, mais aussi montrer à Paris 2024 à quel point la Seine-et-Marne est engagée de manière exemplaire dans la dynamique des Jeux », a déclaré Nolwenn Le Bouter, conseillère départementale déléguée aux Jeux de 2024. « C’est toute la Seine-et-Marne que nous ambitionnons de mobiliser sur la route des Jeux avec les animations et événements qui seront proposés chaque mois à partir du mois de mars. Ce programme se clôturera en apothéose en juillet 2024 avec le Relais de la flamme, pour lequel le Département s’est engagé », a ajouté l’élue.
Le Département a mis sur pied un ambitieux programme d’événements et d’animations qui mettront à l’honneur, chaque mois entre mars 2023 et juillet 2024, le sport et le patrimoine sportif de la Seine-et-Marne : « La Seine-et-Marne, en route vers les Jeux ». Le programme commencera en mars 2023 avec « le mois du cyclisme », au regard de l’accueil du Paris-Nice à Fontainebleau le 6 mars et s’achèvera avec le Relais de la flamme pour lequel le Département a engagé 180 000 € sans impact budgétaire net grâce au FS2I.
« Je tiens à remercier Thierry Rey, conseiller spécial de Paris 2024 et ancien champion olympique seine-et-marnais pour sa présence. Il a pu constater le dynamisme de la Seine-et-Marne qui souhaite se servir des Jeux olympiques pour promouvoir le sport pour tous : pour tous les âges, inclusif et partout dans notre territoire, c’est l’ambition portée par le Département », s’est réjoui Jean-François Parigi, président du Département.
La Seine-et-Marne aura le privilège d’accueillir les Jeux en 2024 au stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne. Dans cette perspective, le Département, l’un des premiers en Île-de-France à obtenir la labellisation « Terre de Jeux 2024 », a engagé depuis 2018 une démarche ambitieuse autour du dispositif « Team 77 » et ses déclinaisons :
• Team Équipements : avec 20 projets d’équipements structurants labellisés « Centre de préparation aux Jeux » financés à hauteur de 8 millions d’euros ;
• Team Volontaires : avec la formation de plus de 170 volontaires seine-et-marnais de tous âges à la culture olympique, à la pratique de l’anglais, aux gestes de premiers secours, et qui concourent à la bonne organisation d’événements sportifs majeurs de notre territoire, renforçant ainsi leur expérience pratique, avec pour objectif de leur donner toutes leurs chances d’intégrer le programme Volontaires de Paris 2024. Le dispositif est parrainé par les athlètes Yohan Peter et Florian Carvalho ;
• Team Athlètes : avec un soutien financier appuyé, en complément des bourses de haut niveau traditionnelles, aux quelque 26 athlètes seine-et-marnais potentiellement médaillables en 2024 dont six para-athlètes.
« Le programme des volontaires mis au point par le Département de Seine-et-Marne illustre parfaitement cet engagement et ce soutien à Paris 2024. On compte sur vous pour que Paris 2024 soit une aventure qui nous appartient à tous ! », a conclu Thierry Rey.