Vous aimeriez planter un arbre dans votre jardin ? Dans le cadre du plan 50 000 arbres, 500 arbres fruitiers (entre autres) sont mis à disposition […]
Vous aimeriez planter un arbre dans votre jardin ? Dans le cadre du plan 50 000 arbres, 500 arbres fruitiers (entre autres) sont mis à disposition des habitants du Val-de-Marne. Tous les arbres de l’opération « Adopte ton arbre » ont été réservés. Néanmoins, une petite quantité d’arbres sera disponible sans réservation, directement à la pépinière départementale (Mandres-les-Roses), le dimanche 16 avril à partir de 10h. Ce dimanche lors des 50 ans de la Pépinière départementale, le Département distribuera 500 arbres aux Val-de-Marnais. Sur place, des jardiniers seront présents pour les conseiller sur la plantation de l’arbre. Le plant sera remis contre signature d’un acte d’engagement, où le signataire s’engage notamment à planter l’arbre en pleine terre et à lui apporter les soins nécessaires à son développement.
Les arbres fruitiers sont mis à l’honneur avec des pommiers, pruniers, ficus, cerisiers… Dans un jardin, ils apportent de nombreux bénéfices, dont :
• le rafraîchissement, avec la réflexion et l’absorption du rayonnement solaire, l’ombrage de l’arbre, qui peut réduire le rayonnement solaire de 40 à 80 %, et l’évapotraspiration ;
• la dépollution, grâce à la captation des polluants atmosphériques et le stockage de CO2 ;
• la protection de l’environnement : grâce à son système racinaire, l’arbre absorbe les pluies et permet de lutter contre l’érosion des sols. Enfin, il préserve la biodiversité animale en constituant un abri et une réserve de nourriture pour les différentes espèces.
Depuis novembre 2021, plus de 7 000 arbres, tiges et baliveaux ont déjà plantés sur différents sites départementaux (collèges, routes départementales, parcs départementaux) dans le cadre du plan 50 000 arbres.
Planter 50 000 arbres
Pour lutter contre le dérèglement climatique et ses effets (hausse des températures avec des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses, sécheresse, précipitations plus fortes avec des risques d’inondation accrus), le Département propose de mobiliser les collectivités, les acteurs des territoires et les habitants afin de protéger et pérenniser le patrimoine arboré existant et de planter 50 000 arbres (arbres supplémentaires et non-remplacement d’arbres) d’ici à 2028.
Des essences d’arbres nobles et locales et/ou résilientes au changement climatique sont privilégiées pour ces plantations : l’érable, le marronnier à fleurs rouges, l’amélanchier de Lamarck, le platane, le chêne, le tilleul, etc.
À l’occasion de l’inauguration de l’opération, un arbre mascotte a été planté au parc de la Plage-Bleue : un chêne chevelu de Bourgogne. 8 066 : C’est le nombre d’arbres déjà plantés au 27 mars 2023.
Venez chercher votre arbre dimanche 16 avril de 10h à 17h (dans la limite des stocks disponibles). À la Pépinière départementale, rue du Chant de l’Alouette, à Mandres-les-Roses. Attention ! Les plants peuvent mesurer environ 175 cm et peser jusqu’à 20 kg : prévoyez donc un mode de transport adapté pour déplacer votre arbre. Un justificatif de domicile vous sera demandé le jour de la remise de l’arbre. Pour la plantation, nous vous invitons à consulter les conseils des jardiniers départementaux.