Avec son nouveau campus parisien au cœur du quartier des Groues à Nanterre, La Solive a pour ambition de former 300 000 professionnels à la rénovation […]
Avec son nouveau campus parisien au cœur du quartier des Groues à Nanterre, La Solive a pour ambition de former 300 000 professionnels à la rénovation énergétique d’ici 2030 !
Le secteur du bâtiment est l’un des plus polluants en France. La transition énergétique des bâtiments est donc un levier majeur pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre que s’est fixé le gouvernement. C’est à partir de ce constat qu’est née l’école de la rénovation énergétique La Solive. Et son implantation à Paris La Défense prend tout son sens puisque le territoire partage les mêmes enjeux, ambitionnant de devenir le 1er quartier d’affaires post-carbone de dimension mondiale.
Aujourd’hui, de nombreux professionnels souhaitent se tourner vers un métier d’avenir participant au grand chantier de la transition écologique. C’est pourquoi, chez La Solive, pas de cursus en 3 ou 5 ans ! Les formations proposées ne durent que quelques mois, afin de permettre aux personnes en reconversion de réintégrer le marché du travail le plus rapidement possible. Et cette formule fonctionne ! 91 % des élèves trouvent un emploi 6 mois après la fin de leur formation.
Deux options pour une reconversion
La Solive propose les deux formations suivantes :
• chef de projet en rénovation énergétique : en seulement 3 mois et demi, cette formation certifiante permet de développer les compétences nécessaires pour concevoir et accompagner la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
• installateur de pompe à chaleur : ouverte depuis le 3 avril sur le campus de Nanterre, cette deuxième formation permet de développer toutes les compétences nécessaires pour devenir installateur de pompe à chaleur, en 8 mois seulement.
Un campus intégré
C’est au sein d’un quartier en pleine réhabilitation à Nanterre que La Solive a élu domicile. Ce choix stratégique permet à l’école d’être facilement accessible aux élèves, tout en participant au dynamisme économique et social des Groues.
À partir de 2024, le quartier des Groues, en partie composé d’anciennes friches, laissera place à un quartier de vie, animé, pleinement intégré à la ville et connecté à La Défense. Une véritable opportunité pour l’établissement !
L’arrivée de La Solive s’inscrit également dans une tendance de plus en plus marquée depuis 2022, celle du développement de l’offre d’enseignement supérieur à Paris La Défense. À ce jour, le territoire compte plus de 30 établissements d’enseignement supérieur, et plus de 70 000 étudiants ! Un écosystème riche permettant de connecter les étudiants aux entreprises sur le même site et de répondre aux problématiques de chacun.